Cette question a été demandée sur la liste de diffusion postfix-users il y a quelques temps :
En outre, comment sont gérés le verrouillage des fichiers et autres problèmes potentiels lorsque Postfix fonctionne avec une boîte type Netapp pour la livraison dans /var/mail ? Il est connu que FreeBSD a un verrouillage de fichier NFS défaillant (clients et serveurs tous deux ?) mais je (Wietse) ne sais pas si Postfix peut le contourner.
Postfix passe par plusieurs étapes pour traiter les problèmes spécifiques NFS. Ainsi, Postfix sur NFS est légèrement moins fiable que sur un disque local. Ceci n'est pas un problème de Postfix mais de NFS et affecte les autres MTA également.
Pour le verrouillage des files d'attente, NFS ne pose pas de problèmes car on ne peut partager les files d'attente de Postfix entre différences instances.
Pour obtenir le verrouillage des fichier boîtes-aux-lettres sur NFS, vous devez tout configurer pour utiliser les verrous fcntl() (ou passer à la livraison type maildir, qui ne nécessite pas de contrôle niveau applicatif des verrous).
Pour activer les verrous fcntl() sur les fichiers boîtes-aux-lettres avec Postfix, indiquez :
/etc/postfix/main.cf: virtual_mailbox_lock = fcntl mailbox_delivery_lock = fcntl
Malheureusement, cette approche n'est utilisable seulement si tous les autres logiciels accédant aux boîtes-aux-lettres utilisent les verrous fcntl().
Vous pouvez également "jouer sûr" et utiliser les fichiers utilisateur.lock files :
/etc/postfix/main.cf: virtual_mailbox_lock = fcntl, dotlock mailbox_delivery_lock = fcntl, dotlock
C'est une combinaison que beaucoup d'applications terminales utilisent.
traduction par Xavier Guimard - Retour au menu