Support d'IPv6 dans Postfix


Introduction

Postfix 2.2 a introduit le support du protocole IPv6 (IP version 6). Le support d'IPv6 pour les versions précédentes de Postfix était disponible sous forme d'un patch. Le paragraphe "Compatibilité avec le support d'IPv6 dans Postfix <2.2" ci-après présente les différences entre ces implémentations.

La principale fonctionnalité d'IPv6 est qu'il utilise des adresses composée de 128 bits au lieu de 32 bits dans IPv4. Il peut ainsi connecter un plus grand nombre de machines et de réseaux sans mécanismes type NAT. Un autre avantage de ce grand espace d'adressage est qu'il rend quasiment impossible le scan aléatoire d'un réseau.

Postfix utilise le même protocole SMTP sur IPv6 que sur IPv4, et effectue une recherche DNS de type AAAA en complément des anciennes requêtes de type A. Les informations sur IPv6 sont disponibles sur http://www.ipv6.org/.

Ce document fournit des informations sur les sujets suivants :

Platformes supportées

Postfix version 2.2 supporte IPv4 et IPv6 sur les plateformes suivantes :

Sur les autres systèmes, Postfix utilisera simplement IPv4 comme il l'a toujours fait.

Reportez-vous au paragraphe consacré pour les astuces pour le portage du support IPv6 de Postfix sur les autres environnements.

Configuration

Le support IPv6 de Postfix introduit deux nouveaux paramètres de configuration dans main.cf, et modifie sensiblement la syntaxe de notation des adresses dans les listes de correspondances telles mynetworks ou debug_peer_list.

La syntaxe des adresses IPv6 de Postfix est assez astucieux car il y a peu d'emplacements où vous devez encadrer une adresse IPv6 dans des crochets "[]", et peu également où vous ne le devrez pas. Il n'est intéressant d'utiliser "[]" qu'aux endroits où vous devez le faire. Consultez la page de manuel postconf(5) à chaque fois que vous travaillez sur des paramètres de configuration en relation avec IPv6.

NOTE: lorsque vous configurez des listes de correspondances telles mynetworks ou debug_peer_list, vous devez indiquer les adresses IPv6 entre crochet "[]" dans les valeurs des paramètres de main.cf et dans les fichiers indiqués dans des correspondances "/nom/de/fichier". Les adresses IPv6 contiennent le caractère ":" et risqueraient autrement d'être confondues avec des correspondances "type:table".

Limitations connues

Compatibilité avec le support IPv6 de Postfix <2.2

Le support IPv6 de Postfix version 2.2 est basé sur le patch Postfix/IPv6 de Dean Strik et autres mais diffère en quelques points.

IPv6 pour les platformes non supportées

Faire fonctionner IPv6 sur Postfix sur les autres systèmes passe par les étapes suivantes :

Si aucun résultat utilisable ne sort, envoyez un message à la liste postfix-users@postfix.org et nous essairont de vous aider avec ceci.

Références

Les informations suivantes sot pour partie issues de celles rassemblées par Dean Strik.

Valid HTML 4.01! traduction par Xavier Guimard - Retour au menu