La version 2.0 de Postfix a introduit la notion de classes d'adresses. Il s'agit d'une possibilité de grouper les adresses de destination par leur méthode de livraison, qui provient d'une discussion avec Victor Duchovni. Bien que les classes d'adresse présentent quelques incompatibilités, elles améliorent la manipulation des domaines hébergés et des destinataires inconnus.
Ce document fournit des informations sur les sujets suivants :
En quoi devez-vous vous intéresser aux classes d'adresses ? C'est avec elles que Postfix décide quels mesages il doit accepter et comment les livrer. En d'autres mots, les classes d'adresses sont très importantes pour les opérations de Postfix.
Une classe d'adresse est définie par trois champs.
La liste des domaines membres de la classe : par exemple, tous les local domains et relay domains.
La méthode de livraison par défaut. Par exemple, l'agent de livraison local ou smtp. Celà permet de maintenir une configuration simple de Postfix.
La liste des adresses valides pour cette classe d'adresses. Le serveur SMTP de Postfix rejette les destinataires invalides avec le message "User unknown in <nom de la classe d'adresse ici> table". Ceci contribue à éviter de stocker des messages MAILER-DAEMON non livrables.
Initialement, la liste des classes d'adresses est implémentée en dur dans le code, mais elle est conçue pour devenir extensible. Le résumé ci-dessous décrit le but principal de chaque classe et les paramètres de configuration ad hoc.
La classe des domaines locaux.
Cible : destination finale des comptes du système UNIX et des alias style Sendmail traditionnels. Elle est typiquement utilisée pour les domaines canoniques de la machine. Pour plus d'explications sur la différence entre les domaines canoniques, les domaines hébergés et les autres domaines, reportez-vous à la page VIRTUAL_READMEfile.
Les noms de domaine sont listés dans le paramètre mydestination. Cette classe de domaine inclut également le courrier à destination de utilisateur@[adresseIP] lorsque l'adresse IP est listée dans les paramètres inet_interfaces ou proxy_interfaces.
Les adresses de destination valides sont listées dans le paramètre local_recipient_maps tel que décrit à la page LOCAL_RECIPIENT_README. Le serveur SMTP de Postfix rejette les destinataires invalides avec la mention "User unknown in local destinataire table". Si la valeur du paramètre local_recipient_maps est vide alors le serveur SMTP de Postfix accepte toutes les adresses de la classe local domain.
Le transporteur du message est indiqué par le paramètre local_transport. La valeur par défaut est local:$myhostname pour la livraison via l'agent de livraison local(8).
La classe des domaines d'alias virtuels.
Cible : destination finale des domaines hébergés où chaque adresse de destination est un alias d'un compte local du système UNIX ou d'une machine distante. Un exemple d' alias virtuel est présenté à la page VIRTUAL_README.
Les noms de domaine sont listés dans virtual_alias_domains. La valeur par défaut est $virtual_alias_maps pour la compatibilité avec Postfix 1.1.
Les adresses de destination vaides sont listées via le paramètre virtual_alias_maps. Le serveur SMTP de Postfix rejette les destinataires invalides avec la mention "User unknown in virtual alias table". La valeur par défaut est $virtual_maps pour la compatibilité avec Postfix 1.1.
Il n'y a pas de paramètre de transport pour la livraison des messages, chaque adresse devant correspondre à un alias vers une autre adresse.
La classe de domaines virtual mailbox .
Cible : destination finale pour les domaines hébergés où chaque adresse de destination peut avoir sa propre boîte-aux-lettres, et où les utilisateurs n'ont pas nécessairement un compte du système UNIX. Un exemple de boîtes-aux-lettres virtuelles est présenté à la page VIRTUAL_README.
Les noms de domaine sont listés via le paramètre virtual_mailbox_domains. La valeur par défaut est $virtual_mailbox_maps pour la compatibilité avec Postfix 1.1.
Les adresses de destination valides sont listées via le paramètre virtual_mailbox_maps. Le serveur SMTP de Postfix rejette les destinataires invalides avec la mention "User unknown in virtual mailbox table". Si cette valeur est vide, le serveur SMTP de Postfix accepte tous les destinataires des domaines listés dans $virtual_mailbox_domains.
Le transport pour la livraison des messages est indiqué par le paramètre virtual_transport. La valeur par défaut est virtual afin de livrer avec l'agent de livraison virtual(8).
La classe de domaines relay .
Cible : courrier transféré à une destination distante qui liste votre système comme champ MX primaire ou secondaire. Pour plus de détails sur ce type de configuration standard, reportez-vous à la page BASIC_CONFIGURATION_README. Pour les explications sur la différence entre les domaines canoniques, les domaines hébergés et les autres domaines, reportez-vous à la page VIRTUAL_README.
Les noms de domaine sont listés via le paramètre relay_domains.
Les adresses de destination vaides sont listées via le paramètre relay_recipient_maps. Le serveur SMTP de Postfix rejette les destinataires invalides avec la mention "User unknown in relay destinataire table". Si la valeur de ce paramètre est vide, le serveur SMTP de Postfix accepte tous les destinataires des domaines listés via le paramètre relay_domains.
Le transport pour la livraison du courrier est indiqué par le paramètre relay_transport. La valeur par défaut est relay qui est un clone de l'agent de livraison smtp(8).
La classe de domaines par défaut.
Cible : messages transféré vers Internet provenant de clients autorisés. Pour plus de détails sur ce type de configuration standard, reportez-vous à la page BASIC_CONFIGURATION_README. Pour les explications sur la différence entre les domaines canoniques, les domaines hébergés et les autres domaines, reportez-vous à la page VIRTUAL_README.
Cette classe n'a pas de table de domaines de destination.
Cette classe n'a pas de table des adresses valides.
Le transport pour la livraison des messages est indiqué via le paramètre default_transport. La valeur par défaut est smtp pour livrer avec l'agent de livraison smtp(8).
Les classes d'adresse de Postfix 2.0 ont amené les améliorations suivantes aux versions antérieures :
Vous n'avez plus à spécifier tous les domaines virtuels de boîtes-aux-lettres dans la table de transport. L'agent de livraison virtual(8) est devenu un citoyen de première classe comme local(8) ou smtp(8).
Sur des passerelles de messagerie, les classes d'adresses fournissent une séparation entre le trafic de courrier entrant ($relay_transport) et le trafic sortant ($default_transport). Ceci élimine le problème où la livraison du courrier entrant pouvait être génée en présence d'un volume important de courrier sortant.
Le serveur SMTP rejette les destinataires inconnus d'une manière plus consistante qu'avec Postfix version 1. C'est particulièrement utile pour éviter de garder le courrier non-livrable (et les renvois) en file d'attente. Ce comportement est contrôlé par le paramètre smtpd_reject_unlisted_recipient.
Depuis la version 2.1 de Postfix, le serveur SMTP rejette également les adresses d'expédition inconnues (c'est à dire les adresses qu'il rejetterait comme destinataires inconnus). Le "filtrage de sortie" des expéditeurs peut aider à ralentir les explosions de vers. Ce comportement est contrôlé par le paramètre smtpd_reject_unlisted_sender.
Les classes d'adresses Postfix 2.0 introduisent quelques changements incompatibles documentés ci-dessous. Pour faciliter les transitions, de nouveaux paramètres ont des valeurs par défaut rétro-compatibles.
Le paramètre virtual_maps est replacé par virtual_alias_maps (pour les recherches d'adresses) et par virtual_alias_domains (pour les noms de domaines qui étaient formellement nommés "domaines virtuels style Postfix").
Pour la compatibilité avec Postfix version 1.1, le nouveau paramètre virtual_alias_maps vaut par défaut $virtual_maps, et le nouveau paramètre new virtual_alias_domains vaut par défaut $virtual_alias_maps.
Le paramètre virtual_mailbox_maps a désormais un paramètre compagnon nommé virtual_mailbox_domains (pour les noms de domaines servis pat l'agent de livraison virtual). Le paramètre virtual_mailbox_maps n'est maintenant utilisé que pour les recherches d'adresses.
Pour la compatibilité avec Postfix version 1.1, le nouveau paramètre virtual_mailbox_domains vaut par défaut $virtual_mailbox_maps.
Introduction du paramètre relay_recipient_maps. Le serveur SMTP de Postfix peut l'utiliser pour bloquer le courrier des destinataires relayés qui n'existent pas. Cette liste est vide par défaut, ce qui signifie que tous les destinataires sont acceptés.
La fonctionnalité local_recipient_maps est maintenant activée par défaut. Le serveur SMTP de Postfix l'utilise pour rejeter le courrier des destinataires locaux inconnus. Lisez la page LOCAL_RECIPIENT_README pour plus de détails.
Introduction du transporteur de messages "relay" dans le fichier master.cf. Ceci évite les problèmes d'ordonnancement de livraison des messages entrant lorsqu'il y a beaucoup de courrier sortant, mais peut requérir que vous mettiez à jour votre paramètre "defer_transports".
traduction par Xavier Guimard - Retour au menu