Présentation de l'architecture de Postfix


Introduction

Ce document presente un aperçu de l'architecture de Postfix et les liens vers chacunes des commandes ou serveurs de Postfix. Il montre le contexte général dans lequel chaque commande ou serveur est utilisé et indique les pages dans lesquelles vous trouverez plus d'information.

Sujets abordés par ce document :

Comment Postfix reçoit le courrier

Lorsqu'un message entre dans le système de messagerie Postfix, le premier point d'arrêt est la file d'attente entrante. Le schéma ci-dessous montre les principaux processus invoqués à l'arrivée d'un nouveau message. Les noms suivis par un nombre désignent des commandes ou programmes de Postfix, et les noms sans chiffre dans une aire grisée représentent des files d'attente.

trivial-
rewrite(8)
Réseau -> smtpd(8)
^
|
|
v
\
Réseau -> qmqpd(8) -> cleanup(8) -> file d'attente entrante
/
pickup(8) <- maildrop
^
|
Local -> sendmail(1) -> postdrop(1)

Comment Postfix livre le courrier

Une fois le message arrivé dans la file d'attente entrante, l'étape suivante est la livraison. Le schéma ci-dessous montre les principaux composants de l'appareil de livraison de Postfix. Les noms suivis par un nombre désignent des commandes ou programmes de Postfix, et les noms sans chiffre dans une aire grisée représentent des files d'attente.

trivial-
rewrite(8)
smtp(8) -> Réseau
/
^
|
|
v
- lmtp(8) -> Réseau
/
file d'attente
entrante
-> file d'attente
active
-> qmgr(8) --- local(8) -> Fichier, commande
^
|
|
v
\
- virtual(8) -> Fichier
file d'attente
retardée
\
pipe(8) -> Commande

Ce qui se passe en coulisse

Les paragraphes précédents ont montré un aperçu de la réception et de la livraison du courrier par Postfix. Ces processus serveurs sont reliés à d'autres qui effectuent des actions en coulisse. Ce paragraphe tente de montrer chaque service dans son contexte. Comme précédemment, les noms suivis par un nombre désignent des commandes ou programmes de Postfix, et les noms sans chiffre dans une aire grisée représentent des files d'attente.

Commandes de Postfix

Cet aperçu de l'architecture de Postfix se termine avec un résumé des utilitaires en ligne de commande pour l'utilisation au quotidien du système de messagerie Postfix. En plus des commandes compatibles Sendmail sendmail(1), mailq(1), et newaliases(1), le système Postfix fournit sa propre collection d'utilitaires en ligne de commande. Pour plus de consistance, elles sont nommées postsomething.

Valid HTML 4.01! traduction par Xavier Guimard - Retour au menu